Présentation de l’évènement

Photo Equipe

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que la première édition du festival “Le Monde en Fête » aura lieu le 2 avril. dans les locaux de l’ENSSAT. Cet événement est une occasion unique de découvrir et partager de nombreuses cultures venant du monde entier.
Pour cela, nous mettrons en place, tout au long de cette journée, des cours de langue (pas d’évaluations, promis !), des cours de danse et bien plus encore.

Motivation de l’équipe :

Marie Biau-Guilhembet : Particulièrement intéressée par les cultures étrangères et ayant eu l’opportunité de voyager, il était pour moi naturel de rejoindre l’équipe de ce projet. La connaissance des différents pays du monde, de leurs langues et de leurs coutumes permet de s’ouvrir aux autres.
C’est pourquoi, à travers un apprentissage divertissant, notre évènement offre une expérience enrichissante à un public varié. Pour cette première édition, nous souhaitons présenter aux trégorrois un festival singulier et attrayant.

Marine Bouget : Les échanges, les rencontres et les voyages forgent les personnalités de chacun. Malheureusement, avoir la possibilité de voyager n’est pas toujours accessible à tous. J’ai eu cette chance de pouvoir voyager et cela m’a beaucoup appris. À travers “Le Monde en Fête”, je souhaite faire du partage une valeur essentielle. Avec l’équipe que j’encadre, nous voulons donner l’opportunité à chacun de s’ouvrir à différentes cultures et multiplier les rencontres.

Khaoula Fdil : D’origine marocaine, je suis venue en France pour poursuivre mes études ce qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture, très différente de la mienne. Cette expérience m’a enchanté et m’a donné envie de poursuivre ma découverte des cultures du monde.
Ainsi, j’ai choisi de participer à la réalisation du projet “Le monde en fête”. J’étais seule au début, puis j’ai réussi à convaincre six autres personnes de me rejoindre. Nous avons ainsi formé une équipe ambitieuse, qui souhaite rapprocher toutes les cultures du monde et les faire connaître du public lannionnais. Notre festival présentera tous les aspects de la culture.

Mélanie Havranek : L’ENSSAT m’a appris, entre autres, à être curieuse, ouverte d’esprit et ambitieuse. La mise en oeuvre de ce projet, favorisant l’interculturalité, est un défi à relever qui est extrêmement motivant grâce aux belles valeurs qu’il véhicule.
C’est pourquoi, lorsque Khaoula nous a parlé de cet événement, je me suis dit que c’était une chance à ne pas manquer. C’est donc l’envie de faire découvrir, et découvrir moi-même, les cultures des quatre coins du monde qui m’a convaincue de m’investir dans ce projet.

Kenza Megzari : D’origine marocaine, je suis venue en France afin de poursuivre mes études supérieures et découvrir une nouvelle culture. J’ai toujours été passionnée par le voyage et le partage, c’est pourquoi mon choix pour ce projet était évident.
“Le Monde en Fête” va me permettre de partager ma culture ainsi que de découvrir les autres cultures du monde.

Ahmed Peres : Etant venu du Maroc pour poursuivre un cycle d’ingénieur en France, je me suis retrouvé devant une culture et une mentalité différentes que j’ai eu progressivement le temps de découvrir et de comprendre. Ayant, par ailleurs, envie de faire valoir ma propre culture, j’ai trouvé dans ce projet l’occasion de généraliser cette découverte et cette mise en valeur des cultures du monde au grand public lannionnais.
C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe du projet afin d’en faire un festival qui connaîtra plusieurs éditions à venir et, par la même occasion, d’apprendre les rouages de la réalisation de projets.

Louis Ruel : La culture et les traditions sont, à mon avis, les piliers de la vie en communauté et nous devons nous efforcer de les transmettre et de les partager afin qu’ils perdurent. C’est la raison pour laquelle je participe à ce projet qui me tient à coeur.
De plus, ayant eu peu d’opportunités de découvrir les pays étrangers, cet évènement sera, pour moi et les personnes dans ma situation, une excellente occasion de voyager et de découvrir de nouveaux horizons.